vendredi 27 novembre 2015

Parmentier de courge Buttercup, hâché de saucisses de lapin et courge Butternut rôtie

J'aime bien les Parmentiers ces temps-ci... Un plat tout en convivialité, idéal quand on reçoit des amis, et qui se prête à de multiples variantes!


Temps de préparation: 45 min
Temps de cuisson: 1h

Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de courge buttercup 
300 g courge butternut (la partie longue et circulaire)
1 kg de chair à saucisse de lapin (ou de veau, de boeuf)
1 oignon jaune
4 tomates
5 CS d'huile d'olive 
50 g de beurre
1 CS de crème fraîche épaisse
sel, poivre

Recette:
Lavez et épluchez vos courges, retirez les graines.
Coupez votre courge Buttercup en gros morceaux, couvrez-la d'eau salée, et faites la cuire jusqu'à ce qu'un couteau s'enfonce dans sa chair. Réservez un peu de l'eau de cuisson dans un bol, écrasez la chair à l'aide d'un écrase-purée, ajoutez le beurre et la crème. Ajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson si la purée est trop épaisse, et assaisonnez selon votre convenance.
Tranchez dans votre courge Butternut de fines tranches rondes (plus esthétique!), autant que vous en aurez besoin pour recouvrir votre plat. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, et faites revenir vos rondelles de courges jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées, en les retournant régulièrement.
Pelez, rincez et émincez votre oignon, et faites pendant 5 min le revenir dans les deux cuillères à soupes d'huile d'olive restantes. Ajoutez la chair à saucisse, et faites cuire pendant 5 min, puis ajoutez les tomates coupées en dés. Continuez la cuisson jusqu'à ce que la chair soit cuite, encore 5 min environ. Rectifiez l'assaisonnement et réservez.
Préchauffez votre plat à gratin à 180 °C ((th. 6).
Dans un plat à gratin, versez la moitié de votre purée de courge Buttercup. Ajoutez au dessus la moitié de la préparation à la viande. Couvrez avec le restant de purée, puis avec le restant de viande.
Avant d'enfourner, placez au-dessus de votre plat les rondelles de courge Butternut.
Faites chauffer pendant 15 min.

Accompagnez ce délicieux parmentier d'une salade de jeunes pousses!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire