vendredi 20 septembre 2013

Prunes reines-claude et nectarines en compote, shortbread et espuma choco bianco



Rendons à César ce qui appartient à César, et non aux Sœurs Fourchettes ! Ici, recette largement inspirée d’Anne-Sophie Pic… Pour tout vous dire, ou plutôt pour ne rien vous cacher, nous avons troqué la rhubarbe à l’estragon de sa compotée par de la prune et de la nectarine, plus de saison pour ce mois de septembre !



Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
Repos : 3 heures

Ingrédients pour 4 personnes :
La compote de prunes/nectarines :
12 prunes reines-claude
2 nectarines
20 g de sucre
Le shortbread :
40 g de beurre demi-sel
18 g de sucre cassonade
55 g de farine
1 g de levure chimique
10 g de fécule de pomme de terre (ou de fécule de maïs)
L’émulsion de chocolat blanc :
110 g de chocolat blanc
25 cl de lait entier
5 g de sucre
10 cl crème liquide entière

Recette :
Préparation de la compote de fruits :
Lavez les fruits sans les éplucher. Coupez-les en cube d’environ 1 cm de côté. Dans une casserole, versez les fruits et faites revenir à feu doux pendant 15 min en remuant régulièrement. Ajoutez le sucre, laissez cuire encore 5 min. Réservez.
Préparation du shortbread :
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une pâte très friable avec une texture presque émiettée (cela ressemble à la pâte à crumble).
Étalez la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Placez au four pendant 15 à 20 min environ à 150 °C (th. 5). Laissez refroidir.
Préparation de l’émulsion au chocolat blanc :
Faites fondre au bain marie le chocolat blanc cassé en morceaux. Mélangez le lait et le sucre et versez sur le chocolat blanc fondu, fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Versez ensuite la crème liquide dans la préparation, et mélanger bien. Laissez refroidir 3 h avant de verser dans un siphon. Fermez celui-ci et introduisez une ou deux cartouches selon la contenance du siphon (50 cl ou 1L), secouez vivement la tête vers le bas et placez au frais jusqu’au moment de servir (secouez encore énergiquement avant l’utilisation).
Dressage :
Placez un peu de compote dans des cercles individuels, saupoudrez de shortbread. Ôtez vos cercles, et couronnez d’émulsion au chocolat blanc.

« Astuce Fourchettes »
Si vous voulez gagner un peu de temps, vous pouvez émietter des shortbreads acheter dans le commerce (mais franchement, ce n’est pas pareil !)
Si vous voulez  que votre compte se « tienne » mieux une fois vos cercles retirés, utilisez une demi feuille de gélatine ; pour cela, plongez celle-ci dans un bol d’eau bien froide, et lorsqu’elle a bien ramolli, versez-la dans la compote bien chaude, et mélangez bien. Laissez reposez votre compote trois heures avant utilisation. Si vous êtes anti-gélatine et plutôt  « agar agar addict », mélangez-en 1 demi CC dans 2 CS de jus de citron ; versez le mélange dans les fruits coupés en morceaux avant de les faire cuire en compote ; la « prise est beaucoup plus rapide que pour la gélatine, comptez 30 min. Si vous ne voulez pas vous compliquer l’existence, utilisez des verres transparents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire